PAGES JAUNES
EYES TRACKING

Dans le cadre de la refonte de son site Internet, PAGES JAUNES a souhaité recueillir l’avis de ses utilisateurs quant à la mise en place du principe UV sur les listes des résultats. En élargissant les zones de recherche, PAGES JAUNES entend proposer plus de choix aux particuliers et monétiser davantage ces produits de ranking vis-à-vis des professionnels. Dans ce contexte, YUSEO a mis en place un protocole d’étude qualitatif permettant de comparer le site actuel et la maquette du nouveau site afin de reccueillir les impressions des utilisateurs.

Évaluer la compréhension des listes de résultats avec le principe d’UV par les utilisateurs

Mesurer la visibilité, le niveau d’utilisation et le bénéfice perçu par des informations et des fonctionnalités liées aux UV sur la nouvelle maquette par rapport au le site actuel.

Méthodologie

Tests utilisateurs avec 17 participants de la région île-de-France : 16 particuliers et 1 professionnel.

4 tâches scénarisées et réalisées sur la version actuelle du site VS la maquette du futur site.

Un échange spontané entre l’ergonome et le participant tout au long de la navigation permettant de détecter et de comprendre les principaux points bloquants.

Résultats

6 représentations du parcours visuel sur chacune des versions du site.

• Identification des zones non visibles par les utilisateurs avec des points de fixation et le temps de fixation du regard.

Recommandations ergonomiques permettant de faciliter l’accès aux produits et d'augmenter le niveau de confiance des utilisateurs durant leur parcours.